Consommateur et Citoyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lettre ouverte à François Hollande

Aller en bas

Lettre ouverte à François Hollande Empty Lettre ouverte à François Hollande

Message par Admin Sam 16 Fév - 16:16

Saint-Quentin le 1er février 2013

Charles SIMON
Président de l’Association Consommateur et Citoyen
47, Rue de Mulhouse
02100 Saint-Quentin

à

Monsieur François HOLLANDE
Président de la République Française
Palais de l’Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris

Objet : Contribution d’un simple citoyen ordinaire au débat sur la crise actuelle.

Lettre ouverte à,

Monsieur le Président de la République, François HOLLANDE,


Comme chaque français depuis quelques mois dès que j’écoute ou que je lis un quelconque media, il est question d’augmentations d’impôts, de taxes, de charges ou de prix.

La profonde crise qui nous frappe semble le justifier, mais il y a quelque chose qui me choque en tant que simple citoyen.

Tout d’abord, si nous en sommes arrivés là c’est parce que les princes qui nous ont gouvernés depuis la libération ont dépensé sans compter bien au-dessus de nos moyens, en n’oubliant pas de s’appliquer l’adage selon lequel charité bien ordonnée commence par soi-même, bien sûr.

Nous en sommes également là car, par des effets de leviers financiers pervers, décrits depuis longtemps par les économistes ; les banques, cautionnées par les états auxquels elles permettent de survivre dans un état de faillite permanente, ont provoqué l’implosion latente du système économique actuel.

Quoiqu’il en soit, ma contribution portera sur des éléments simples, bien connus de tous et dont la mise en œuvre ne requiert aucun changement, aucune loi, ni aucune mesure nouvelle, simplement l’application de l’état de droit tellement invoqué par nombre de nos élus et pourtant si peu appliqué et encore moins respecté.

Quand une ménagère veut améliorer son budget elle va agir dans deux directions : réduire ses dépenses et améliorer ses recettes si elle le peut, mais sur ce point comment peut-elle faire ? Pour elle c’est très dur tandis que pour l’état l’augmentation des prélèvements est la seule et l’unique règle. Pourquoi l’état et l’ensemble des administrations percevant l’impôt sous une forme ou sous une autre n’agiraient-ils pas de la même manière que notre ménagère, surtout dans une période de crise aussi profonde que celle que nous connaissons aujourd’hui ? C’est sur ce point que portera ma contribution par des remarques précises.

En effet, dans le débat qui nous occupe aujourd’hui pour réduire le poids de la dette abyssale contractée par tous vos prédécesseurs on entend parler que de recettes nouvelles et supplémentaires en particulier fiscales, mais à aucun moment de réduction des dépenses…. Et pourtant ce chantier est colossal, en particulier en France alors qu’il semble disparaître pour des raisons que nous connaissons tous et faisons mine d’ignorer mais que la langue de bois couplée avec la pensée unique vous empêche de dénoncer.

Dans ce courrier, je n’aborderai pas les innombrables gâchis et gabegies de l’état et des collectivités, les privilèges de nos apparatchiks, la corruption plus ou moins ordinaire de nos élus, les dérives de nos fonctionnaires voitures de fonctions innombrables dans des agglomérations où le bus dessert l’ensemble des quartiers, ces mêmes voitures que l’on retrouve le week-end sur les parkings des centres commerciaux, déplacements fictifs, déclarations de véhicules et de kilomètres fictifs pour arrondir les fins de mois, chauffage à fond toute l’année dans les bureaux, lumière allumée 24 heures sur 24 et jamais éteinte quand on sort de son bureau, les chargés de mission d’anciens ministres uniquement chargés d’ouvrir et de fermer des volets afin de faire croire à leur présence dans leur circonscription… NON, je ne parlerai pas de tout cela, la litanie serait trop longue, pour ne pas dire interminable et vous le savez bien, peut-être même trop bien.

Je ne parlerai pas non plus du suremploi de fonctionnaires dont les postes créés dans des services, agences, commissions et autres redondances inutiles pour lutter contre le chômage, sans travail réel n’ont fait qu’alourdir le poids de la charge des services publics ; et que, sans valeur ajoutée ces fonctionnaires créent finalement une valeur soustraite en freinant les forces vives de notre économie par les taxes qu’ils engendrent mais aussi par les tracasseries administratives qu’ils inventent pour se rendre utiles, c’est humain….

Je ne parlerai pas non plus de la superposition des services inutiles et redondants des niveaux constitués par les communes, communautés d’agglos, départements, régions, etc… dans lesquels des services entiers sont constitués uniquement pour contrôler ou surveiller d’autres services inutiles dans les administrations d’à côté, du dessus ou du dessous. Les fonctionnaires parlent aux fonctionnaires, pom pom pom pom, pour éviter que la surface de leur marigot ne présente la moindre ondulation, on ne sait jamais ça pourrait nuire à leur carrière.

Je ne parlerai pas non plus de l’absence de travail de certains fonctionnaires sur le terrain qui écœurés de voir l’armée mexicaine de cadres administratifs inutiles, grassement payés et disposant de nombreux avantages et privilèges illégitimes se demandent pourquoi ils seraient les seuls à travailler.

Enfin, je ne m’étendrai pas non plus sur les salaires exorbitants perçus par des élus cumulards qui ne font finalement plus rien nulle part, si ce n’est tenter de créer de nouvelles administrations inutiles pour en percevoir de nouveaux émoluments.

Donc, dans ce courrier je vais me concentrer sur 3 points auxquels j’ai été confronté personnellement dans ma vie de simple citoyen ordinaire :

1- Dérives de la Police et de la Gendarmerie Françaises.
2- Fraudes domestiques de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale et de la fonction publique en général.
3- Fraudes de France Telecom Orange, banques et autres entreprises du CAC 40.

Il va sans dire que l’ère du sarkozisme dont nous sortons a apporté son lot de turpitudes supplémentaires, notre pauvre France n’avait pas besoin de bling bling quand son état était et reste pour le moins moribond et le salaire au mérite des fonctionnaires, sombre crétinerie pour quelqu’un qui connaît un tantinet le fonctionnement de nos services publics, ainsi que l’absence d’éthique des dirigeants nommés par le gouvernement à la tête de nos grandes entreprises n’ont pas beaucoup aidé au redressement de notre pays mais ont plutôt accentué les dérives.

1- Dérives de la Police et de la Gendarmerie Françaises :

En tant que contribuables nous payons des impôts pour financer une police en charge d’assurer notre sécurité face à la délinquance.
Depuis une dizaine d’années cette mission a été reléguée au deuxième rang des priorités de la police dont la priorité majeure est devenue la répression routière au profit de rentrées d’argent par le biais des amendes devenues une source de revenue essentielle pour l’état et les collectivités locales.
Profitant de cette situation la délinquance a proliféré et prospéré, le délinquant routier venant alimenter les sacro-saintes statistiques pour quelques km/h de plus.
L’équation est simple pour le contribuable, il paye un impôt pour se voir taxer par des amendes et payer, en plus du fait de la carence de la police, un lourd tribut supplémentaire par les dégradations, méfaits et blessures générés par la délinquance laquelle ne se voit plus guère inquiétée et qui interdit même désormais certains quartiers à la police.
Le contribuable paye donc trois fois un impôt pour n’avoir en contrepartie aucun service.
Bien au contraire, quand par malheur une victime empêche un délinquant de sévir, la rémunération au mérite de la police va le conduire face aux tribunaux pour répondre de s’être défendu contre un délinquant, le policier classant de ce fait sans bouger deux affaires et touchant donc la petite prime correspondante tout en concentrant l’essentiel de son temps à la répression routière, pour notre sécurité bien sûr....
Mais ce n’est pas tout, la répression routière, si on veut qu’elle soit rentable doit s’effectuer aux heures et périodes où les contribuables s’amusent, donc le week-end, la nuit, les jours de fête, les départs en vacances et les vacances.
Belle aubaine pour l’état qui ne rémunère pas ces heures majorées aux malheureux fonctionnaires de police, alors comment faire ?
Les affaires récentes de corruption de la police à Lille, Lyon et Marseille nous en donnent la solution, si l’état ne paye pas, ils y en a d’autres qui le font de bon cœur pour exercer leurs activités illicites en toute tranquillité, car il ne faudrait pas croire que les affaires de Lille, Lyon et Marseille soient les seules, il s’agit d’une véritable épidémie qui frappe toute la corporation… pour ne pas dire le milieu.
Finalement, Monsieur le Président, vous héritez dans ce dossier du résultat d’une fausse bonne idée géniale post-sarkozienne de votre prédécesseur : rémunérer la police au mérite.

2- Fraudes domestiques de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale et de la fonction publique en général.

Il y a trois ans environ, Professeur associé à l’université de Picardie, j’ai découvert un vaste trafic de détournement de fonds salariaux dont profitent un grand nombre d’enseignants chercheurs, dont à peine 10% trouvent réellement quelque chose d’autre que de nouvelles façons de frauder et qui sont toujours les plus mal récompensés.
Si on limitait le nombre des enseignants chercheurs à ceux qui ont véritablement trouvé quelque chose depuis trois ans, ils seraient dix fois moins nombreux et l’état pourrait les rémunérer dix fois plus, mais c’est l’inverse qui se passe et donc les vrais, les meilleurs, les trouveurs nous quittent pour d’autres horizons.
La combine est simple, une des nombreuses réformes des universités a créé des listes de travaux rémunérés en supplément à des enseignants chercheurs.
Il suffit, tout simplement de se voir confier une de ces « missions » et de ne rien faire de plus pour percevoir des émoluments complémentaires significatifs, responsable de filière, par exemple.
Cette fraude peut représenter quelques centaines d’euros par mois, ce qui ramené à la population des enseignants chercheurs représente environ 500 millions d’euros chaque année.
En extrapolant à l’ensemble de l’éducation nationale (environ 1 million de fonctionnaires) dans une moindre mesure individuelle, nous dépassons le milliard d’euros.
J’en profite pour décrire une fraude assez générale également que je désigne par « détournement domestique à la croix dans la case », je m’explique.
Vous êtes fonctionnaire d’une quelconque administration et vous devez utiliser votre véhicule pour vous rendre au siège de la préfecture par exemple ; vous co-voiturez avec quelques collègues et déclarez par mégarde votre véhicule ; la réunion se termine tard, et vous rentrez chez vous après 20h00. L’administration à cause de cette servitude supplémentaire va vous rembourser des frais de déplacements et de découcher ainsi que deux repas (100 euros environ) totalement exonérés d’impôts, totalement indus et frauduleux, mais comme tout le monde en fait autant…
Surtout dans une période de crise comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Au passage on récupère des journées de congés supplémentaires, alors pourquoi se priver ? C’est le jackpot et on y prend vite goût, on ne risque rien.
Dans ce cas il est important de rappeler que dans notre état de droit chaque fonctionnaire se livrant à cette activité devenue usuelle est passible de la révocation ipso facto, ce qui vous en convenez est très rare, enfin plutôt ça n’arrive jamais.
A ce point que certains vont jusqu’à demander l’intégration de ces primes frauduleuses dans leur retraite, un comble.
En extrapolant à l’ensemble de la fonction publique française on peut estimer l’économie à réaliser autour de 5 milliards d’euros payés indument !!
Quand on connaît les difficultés que rencontrent actuellement les militaires français pour toucher leur solde de retour d’Afghanistan, du Liban ou d’ailleurs où la république française les a envoyés risquer leur vie, on se dit : « Quel drôle de pays. »

J’ai appris la création d’une commission de rénovation et de déontologie de la vie publique dirigée par monsieur Jospin, au-delà de ce qu’elle coûte, pensez-vous que les chercheurs, élus et fonctionnaires qui la composent résisteraient longtemps à un audit de leurs rémunérations depuis ne serait-ce que 3 ans ? Voire simplement à la publication dans la presse de leurs revenus pendant la même période ? C’est nos sous quand même.

3- Fraudes de France Telecom Orange.

La fraude que je vais décrire chez France Telecom Orange, que pratiquent également plusieurs autres opérateurs de téléphonie mobile comme SFR, Virgin et Bouygues, fait apparaître un total manque d’éthique cautionné par leur position dominante et quasi-institutionnelle.
Vous trouverez en annexe un rapport détaillé qui décrit cette fraude dans le détail.
En substance et pour simplifier, l’opérateur facture deux fois votre abonnement à quelques jours d’intervalle ce qui rend difficile un quelconque contrôle, si par hasard vous vous en apercevez un véritable mur de l’opérateur s’oppose à vous et après quelques appels infructueux vous abandonnez votre réclamation de quelques dizaines d’euros.
Si vous vous retournez vers votre banque celle-ci vous rétorque que vous n’aviez qu’à contrôler votre compte avec plus de sérieux mais qu’elle n’est responsable de rien, y compris en y associant un éventuel médiateur qu’elle rémunère grassement pour protéger sa position, et finalement les sommes trop perçues sont conservées par les fraudeurs.
Ces sommes indument perçues représentent uniquement pour Orange un montant cumulé de plus de 3 milliards d’euros à restituer à ses clients.
Quand on se souvient de la vague de suicides chez cet opérateur suite à des pratiques « particulières », pour le moins, ces pratiques envers les clients, abonnés, ne sont en fait qu’un moindre mal, au point où l’on en est…
On peut d’ailleurs élargir ces pratiques aux banques et à quelques autres entreprises publiques, semi-publiques ou détenues en majorité par l’état et dirigées au passage par des copains de l’ENA , et citer le bel exemple de la Renault Laguna de sinistre mémoire où les dirigeants de Renault n’ont rien trouvé de mieux que d’augmenter de façon exorbitante le prix des pièces détachées comme geste commercial, les rendant de ce fait plus chères que les pièces d’une Rolls-Royce, ou la facturation d’une taxe inexistante par EDF et jamais restituée à ses abonnés, magnifiques exemples d’éthique commerciale, il n’y a pas ce genre de cours à l’ENA, de nos jours ce serait même comique, et on s’étonnera qu’après ce genre de manœuvres on n’achète moins les voitures françaises….
Des associations indépendantes de consommateurs floués se sont constituées mais à ce jour leurs voix résonnent dans le désert…on comprend pourquoi.

Dans ces trois cas uniquement, qui totalisent à eux seuls plus de 10 milliards d’euros d’économies potentielles simples et rapides, on s’aperçoit que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que d’un euro par ci, plus un euro par là on arrive à des sommes vertigineuses qui pourraient être réinjectées dans l’économie et dans le porte-monnaie de nos concitoyens, contribuant à adoucir les sacrifices que nous allons devoir faire pour sortir notre pays de la crise, mais….
Sans demander à tous ces fraudeurs de restituer les sommes indument perçues depuis dix ans, saura-t-on leur dire d’arrêter ? Ou devra-t-on accepter qu’une partie de notre pays devienne pauvre, voire indigente au profit de privilégiés d’une façon ou d’une autre exerçant leurs méfaits en toute impunité ? Alors qu’ils ne risquent même pas de perdre leur emploi un jour !

Voilà, cela n’est que la modeste contribution d’un simple citoyen bénévole.

Imaginez un seul instant que l’ensemble des politiques et des fonctionnaires y aillent chacun de leur suggestion et de leur action pour réduire les dépenses inutiles des administrations qui les rémunèrent en principe pour cela…. Serait-ce une utopie ? En tout cas cela nous donnerait, au moins l’impression, que tout le monde fait un petit effort et qu’ainsi les sacrifices que l’on nous demande « vont être partagés par tous »….

Faudra-t-il du courage politique pour prendre des mesures simples et efficaces pour réduire ces dépenses frauduleuses pratiquées désormais avec la plus grande tolérance ?

En fait, je pense qu’au mieux une réponse lénifiante va m’être renvoyé par votre service du courrier pour m’expliquer que tout va bien et que, ou je me trompe ou que ça va changer, mais sans aucune suite réelle… au pire je m’expose à la vindicte que subissaient les porteurs d’une mauvaise nouvelle dans l’antiquité.

Qu’importe, il m’a semblé nécessaire de faire mon devoir de citoyen face à une situation de crise qui nous frappe presque tous pour l’instant et dont l’issue, si nous ne faisons rien, risque de nous être fatale ; c’est pour moi une tradition familiale, mon père était un grand résistant torturé, déporté, et il fallait une sacrée dose de courage pour s’opposer au nazisme et beaucoup moins, avant qu’il ne soit trop tard, pour protéger ce pays de ce que les résistants patriotes, nos pères si peu nombreux, n’auraient pas voulu qu’il devienne.

En l’attente, veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en mon plus profond respect pour avoir accepté de diriger un pays qui requiert autant d’attention, d’habileté et de courage pour être remis à flot.


Charles SIMON
Président de l’Association Consommateur & Citoyen





PJ : Note de synthèse sur la fraude de France Telecom Orange.

PS : Si vous le souhaitez dans un prochain courrier nous pourrions aborder l’assistanat et le poids des administrations, des taxes, impôts et charges sur les petites et toutes petites entreprises, tout un roman en perspective.

Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 05/08/2010

https://consommateur-citoyen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à François Hollande Empty Re: Lettre ouverte à François Hollande

Message par Admin Dim 17 Fév - 10:23

message de Charles, l'antikerviel

Je ne reprendrai que quelques phrases emblématiques et symptomatiques écrites par le rédacteur en chef de l’union : « Au final, on aura tendance à penser que Charles Simon et son association enfoncent quelques portes ouvertes mais la démarche est bien là.
Reste à connaître l'impact qu'elle aura dans les plus hautes sphères de l'État. » En résumé il nous dit que tout le monde est bien au courant de tout ça mais qu’au final et une fois encore rien ne sera fait pour y remédier.
Nous nous ne lâcherons pas, par amour pour notre pays et par devoir de mémoire des sacrifices de nos anciens :

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-axonnais-livre-ses-solutions-a-hollande

Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 05/08/2010

https://consommateur-citoyen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum