Consommateur et Citoyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Internet pour tous n'est pas une réalité en France : et pour ceux qui sont connectés, le site villes-internet.net/le-reseau/territoires-et-acteurs relève même une différence de plus : internautes ordinaires et experts.

Aller en bas

Internet pour tous n'est pas une réalité en France : et pour ceux qui sont connectés, le site villes-internet.net/le-reseau/territoires-et-acteurs relève même une différence de plus : internautes ordinaires et experts. Empty Internet pour tous n'est pas une réalité en France : et pour ceux qui sont connectés, le site villes-internet.net/le-reseau/territoires-et-acteurs relève même une différence de plus : internautes ordinaires et experts.

Message par CHASSAING Jacques Ven 24 Mai - 16:56

Internet pour tous n'est pas une réalité en France : et pour ceux qui sont connectés, le site villes-internet.net/le-reseau/territoires-et-acteurs relève même une différence de plus : internautes ordinaires et experts.

"L'accès à internet pour tous, une dimension nouvelle de la citoyenneté
L'Internet et les outils numériques sont devenus incontournables pour apprendre, s'informer, s'exprimer, exercer ses droits, consommer, entreprendre…  De ce point de vue, l'accélération spectaculaire, ces dernières années, de l'accès au haut débit et à l'internet mobile en France, ne doit pas nous masquer le creusement concomittant de plusieurs fractures numériques.
Fracture géographique. De nombreux territoires ruraux, délaissés par les opérateurs télécom privés, redoutent de rater le prochain train technologique : le déploiement du très haut débit fixe et mobile. C'est tout l'enjeu, notamment, du programme très haut débit lancé par le gouvernement en 2010 (1)
Fracture socio-économique. L'Internet pour tous est loin d'être une réalité. Acquérir un ordinateur ou souscrire un abonnement internet n'est pas à la portée des populations les plus fragiles. Pour démocratiser l'accès au réseau et aux outils, des dispositifs existent, comme le tarif social ADSL, les Espaces Publics Numériques, ou encore la distribution gratuite d'ordinateurs recyclés. Mais du chemin reste à parcourir pour toucher les plus précaires et les plus isolés.  
Fracture culturelle. L'intensification des pratiques numériques met en lumière des fortes disparités d'usages selon le niveau d'éducation et de culture. Ainsi, alors qu'une grande majorité (69%) des diplômés du supérieur réalise des démarches administratives ou fiscales en ligne, le chiffre tombe à 11% chez les non-diplômés. Exploiter pleinement les possibilités offertes par le réseau suppose l'acquisition d'un bagage de plus en plus épais de connaissances. Une frontière nouvelle se trace entre internautes ordinaires et experts. Elle recoupe une autre ligne de partage, liée, celle-là, à l'âge des utilisateurs : les seniors -notamment ceux qui n'ont pas été initiés par leurs enfants ou petits-enfants- demeurent à ce jour parmi les grands oubliés de l'ère numérique".

Intégralité des dossiers sur : www.villes-internet.net www.villes-internet.net
(1) note de JC : ce n'est pas demain la veille que la fibre optique arrivera dans les petites communes et les hameaux. Au nom de l'égalité des personnes et des territoires, il faut mettre en place des aides financières aux connexions 3 G + et/ou satellitaires. Les Conseils généraux et les intercommunalités faisant pour l'instant la sourde oreille, il convient aux populations délaissées de faire davantage pression sur leurs élus. Les prochaines échéances électorales ne doivent pas échapper à cette légitime revendication.

CHASSAING Jacques

Messages : 107
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 68
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» L'EQUIVALENT DES RADARS FLASH POUR INTERNET : les internautes sont dans le collimateur de la ministre mais pas les réelles mesures pour Internet pour TOUS dans les zones blanches alors que certaines sont couvertes en 3G+ et, en 4G dans quelques mois.
» LES INTERNAUTES SONT SURVEILLES PAR LES GOUVERNEMENTS. EN FRANCE, LA MINISTRE FLEUR PELLERIN N'EST PAS EN RESTE 
» Les lessives liquides : une arnaque ! Préférez la lessive en paillettes ou en poudre !
» www.recours-radiation.fr LE SITE à connaître par tous les demandeurs d'emploi, victimes potentielles des agissements contestables de l'usine à gaz Pôle emploi.
» [b]DES GENS DU VOYAGE DEFEQUENT CHEZ LA NANTIE PS EDITH CRESSON. ESPERONS QUE LA PRATIQUE FERA SON CHEMIN DANS LES PROPRIETES DES POLITICARDS PRO ACCUEIL POUR TOUS.[/b]

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum