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RCEA et A45 : deux projets routier et autoroutier bloqués par le gouvernement AYRAULT

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Message par CHASSAING Jacques Lun 13 Mai - 15:33

RCEA et A45 : deux projets routier et autoroutier bloqués par le gouvernement AYRAULT

Décidément la sécurité routière ne semble pas être une priorité pour l'appareil PS gouvernemental.

Tout d'abord pour la Route Centre Europe Atlantique, l'un des axes les plus meurtriers de France qui implique d'ailleurs un poids-lourd dans la presque totalité des accidents*. La particularité de cette voie est de n'être en réalité qu'une succession hétéroclite de tronçons alternant 2 et 4 pistes de massacre limitées par toute une gamme farfelue de limitations de vitesses.

Devant l'hécatombe, un grand débat public a vu péniblement le jour mais là encore, la nuisible intervention du plus haut niveau vient d'être dénoncée pour la partie qui concerne le département de l'Allier, par M MALHURET, maire de Vichy.
Ainsi s'exprime-t-il dans LE JOURNAL DE LA VILLE DE VICHY, C'EST A VICHY n°77 décembre 2012 : "Le blocage du projet de concession de la RCEA par l'actuel Ministre des transports est inacceptable. Il fait fi du débat public organisé pendant des mois et n'a pour cause que l'intervention de M MONTEBOURG confondant ses rôles de ex Président du Conseil Général de Saône-et-Loire et de membre du gouvernement. En attendant, les accidents continuent."


Ensuite pour l'A45 : il s'agit du projet de construction de l'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne en remplacement de l'actuelle liaison routière saturée, notamment par les camions, et qui est passée de 40.000 véhicules/jour à plus de 110 000 v/j en quelques années. Accidents graves en série, accidents matériels, bouchons, déviations et pertes de temps se multiplient sur cette ancienne voie qui traverse Saint-Etienne en direction du Puy-en-Velay en drainant aussi le trafic A72 venant de Clermont-Ferrand. (Ce qui, pour information constitue une véritable souricière dans la ville lors des manifestations simultanées au stade Geoffroy Guichard - Zénith Montreynaud - Parc expo Plaine Achille…)

Ce projet A45, lancé il y quelque 15 ans, a connu toutes les vicissitudes administratives et les écueils politico-économiques car il faut rappeler que Saint-Etienne est l'interface entre les Régions Rhône-Alpes et Auvergne, et que le département de la Loire en RA en est la cinquième roue du carrosse malgré les tentatives de rapprochement entre Le Grand Lyon - Saint-Etienne Métropole - Pôle métropolitain, et la quasi annexion de toujours plus de communes ligériennes au sein de la communauté d'agglomération.

Alors que la réalisation de l'A45 a été enfin formellement décidée par une Déclaration d'Intérêt Public en 2008, le nouveau ministre délégué aux transports F CUVILLIER réclame une énième évaluation, bloquant ainsi un chantier de 5 années et créateur de 1000 emplois.

Au nom des entreprises que la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale représente, son président A MOUNIER s'est adressé au ministère pour relever cette contradiction en plein contexte de pacte de croissance et de compétitivité.

En conseil municipal, le groupe d'opposition Union pour l'avenir des Stéphanois a exprimé un voeu pour l'A45 ; il a été adopté.

*Les chauffeurs de camions, comme tous les conducteurs professionnels, ne risquant d'ailleurs pas de perdre des points de permis de conduire lors des flashages automatiques, et certaines infractions, car seule l'amende est payée par l'employeur (et encore si elle l'est pour certains pays). Des dispositions particulières étant réservées à ces professionnels par le code de la route. Un sujet d'article que j'avais proposé, il y a deux ans aux rédactions de plusieurs quotidiens ainsi qu'à l'association nationale VIOLENCE ROUTIERE et qui, étrangement, n'a pas eu d'échos.
JC

CHASSAING Jacques

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