Peut-on croire les médias? C'est le thème choisi par LES TEMOINS DE JEHOVAH dans le dernier dossier en date de Réveillez-vous!
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Peut-on croire les médias? C'est le thème choisi par LES TEMOINS DE JEHOVAH dans le dernier dossier en date de Réveillez-vous!
Peut-on croire les médias?
C'est le thème choisi par LES TEMOINS DE JEHOVAH dans le dernier dossier en date de Réveillez-vous!
La puissante publication, qui tire mensuellement à près de 44 millions d'exemplaires en 99 langues, a recensé les principaux critères d'influence que subissent les journalistes et que le public se doit de connaître.
Si des pressions proviennent des grandes entreprises, des gouvernements, des publicitaires, il est d'autres causes plus subtiles : l'interprétation des faits, les omissions volontaires, ou non, les idées fausses, les erreurs, mais aussi tout bonnement parfois, la malhonnêteté.
Au chapitre de la concurrence, Réveillez-vous! ne manque pas de relever judicieusement " Les journaux télévisés sont devenus de véritables films, avec des images sélectionnées pour choquer ou séduire et des textes réduits pour coller au temps de concentration toujours plus réduit du téléspectateur".
Aussi, conclut la revue d'enseignement biblique, il faut trouver un équilibre dans la confiance que l'on peut avoir en les médias. Et de proposer quelques indices pour "éprouver" les paroles que vous entendez et lisez" : qui en est l'émetteur, d'où proviennent les sources, quel est l'objectif, sur quel ton est traitée l'info, quid de la cohérence et du facteur temps?
Et, pour la circonstance, charité bien ordonnée termine par soi-même, Réveillez-vous! précise "être le fruit de recherches minutieuses dont les rédacteurs s'efforcent de vérifier chaque fait, chaque chiffre et chaque citation."
Ce que chacun peut effectivement constater à la lecture des nombreux articles à caractère documentaire ou sociétal, traités aussi, dans une autre publication des Témoins, LA TOUR DE GARDE.
Le reste des contenus étant affaire de foi et de conviction personnelles.
A retrouver sur www.jw.org (n° de décembre 2013)
C'est le thème choisi par LES TEMOINS DE JEHOVAH dans le dernier dossier en date de Réveillez-vous!
La puissante publication, qui tire mensuellement à près de 44 millions d'exemplaires en 99 langues, a recensé les principaux critères d'influence que subissent les journalistes et que le public se doit de connaître.
Si des pressions proviennent des grandes entreprises, des gouvernements, des publicitaires, il est d'autres causes plus subtiles : l'interprétation des faits, les omissions volontaires, ou non, les idées fausses, les erreurs, mais aussi tout bonnement parfois, la malhonnêteté.
Au chapitre de la concurrence, Réveillez-vous! ne manque pas de relever judicieusement " Les journaux télévisés sont devenus de véritables films, avec des images sélectionnées pour choquer ou séduire et des textes réduits pour coller au temps de concentration toujours plus réduit du téléspectateur".
Aussi, conclut la revue d'enseignement biblique, il faut trouver un équilibre dans la confiance que l'on peut avoir en les médias. Et de proposer quelques indices pour "éprouver" les paroles que vous entendez et lisez" : qui en est l'émetteur, d'où proviennent les sources, quel est l'objectif, sur quel ton est traitée l'info, quid de la cohérence et du facteur temps?
Et, pour la circonstance, charité bien ordonnée termine par soi-même, Réveillez-vous! précise "être le fruit de recherches minutieuses dont les rédacteurs s'efforcent de vérifier chaque fait, chaque chiffre et chaque citation."
Ce que chacun peut effectivement constater à la lecture des nombreux articles à caractère documentaire ou sociétal, traités aussi, dans une autre publication des Témoins, LA TOUR DE GARDE.
Le reste des contenus étant affaire de foi et de conviction personnelles.
A retrouver sur www.jw.org (n° de décembre 2013)
CHASSAING Jacques- Messages : 107
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 68
Localisation : Saint-Etienne
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