On nous dit n'importe quoi

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On nous dit n'importe quoi

Message par Admin le Lun 18 Nov - 14:30

Le citoyen est sans doute stupide puisqu'on lui dit n'importe quoi et qu'il est invité à le croire.

De la part des hommes politiques, ce n'est pas étonnant. Comme en plus le citoyen a la mémoire courte, lorsque les faits apportent un démenti (car les faits sont têtus), ça n'intéresse plus personne. Et comme la vérité ne fait pas vendre alors que le mensonge fait souvent le scoop, les médias relèvent rarement tous ces mensonges.

Prenons l'histoire de l'écotaxe. Je ne discuterai pas de son bien fondé (après tout, l'écologie, il y en a qui y croient) ni se son efficacité (de la part d'un impôt, ça se saurait) ou de sa justesse (c'est rare en politique) ou du mouvement des bonnets rouges (on peut s'interroger sur sa lisibilité ou la récupération ou son homogénéité, mais la grogne est facile à discerner, non ?). Je remarque les arguments massues : ça va détruire des emplois, ça va nous rendre moins compétitifs vis-à-vis de l'étranger.

Eh bien non :

Les camions étrangers sont aussi assujettis à l'écotaxe (comme en Suisse, tous les véhicules sont assujettis à la vignette autoroutière, même s'ils ne roulent en Suisse qu'un jour dans l'année) et devront la payer. Bien sûr, ça ne les concerne pas tant qu'ils restent sur l'autoroute, mais à moins de se contenter de traverser la France, ils vont finir par aller sur les nationales : soit ils paieront, soit ils passeront le relais à des camions français. ça pourrait même favoriser les poids-lourds français.

De plus, cette écotaxe sera refacturable. En définitif, c'est le consommateur qui paiera. Finalement, ce n'est qu'une taxe de plus.

Bien sûr, on s'attend à ce que la pression populaire (des hypermarchés surtout) donne la préférence aux poids-lourds les moins chers, donc les moins polluants.Il y a incitation au renouvellement progressif de toute la flotte (comme pour le contrôle technique et les voitures). Certes, certains petits transporteurs risquent de disparaître. Mais le volume de marchandises à transporter ne va pas changer : d'autres transporteurs vont prendre le relais. Et comme l faut toujours autant de camions et autant de chauffeurs, ce n'est qu'une réorganisation, avec ses gagnants et ses perdants.

Alors, sur le fond, s'il y a une écotaxe, le problème est surtout le manque de mesures d'accompagnement pour les petites entreprises déjà fragilisées par la crise.

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Re: On nous dit n'importe quoi

Message par Admin le Lun 18 Nov - 14:42

Prenons les ambulances : on augmente la TVA. Donc mouvements sociaux : "cela va détruire les emplois".

Hé bé non.

les transports par ambulance sont pour la quasi totalité payés par la sécurité sociale. Peu importe la TVA, c'est toujours la Sécurité Sociale, donc le citoyen qui paye.

C'est un bête vase communiquant : on prend dans la poche de la sécu pour verser dans la poche de l'état : le déficit de l'état va baisser et le trou de la sécurité sociale augmenter. ça ne change absolument rien au nombre de transports par ambulance et donc ça ne touche en rien l'emploi des ambulanciers !

Evidemment, vis à vis de l'Europr, qui sont très naïfs, c'est extraordinaire : la France redresse son budget !

On pourra dire que le méchant citoyen s'est encore gavé de médicaments puisque le trou de la sécu a encore augmenté. Au fait, à qui servira cet argent pris sur les dépenses de santé ? En toute logique, puisque l'on augmente l'endettement de la France par le trou de la sécu, il serait judicieux d'en profiter pour diminuer cet endettement en remboursant de la dette et non en trouvant des dépenses supplémentaires. Mais ça, ça n'arrivera pas...

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