Le déficit budgétaire de la France

Aller en bas

Le déficit budgétaire de la France

Message par Admin le Dim 24 Juin - 12:41

Le dernier budget équilibré de la France date de 1974 ou 1975.

Certes, le choc pétrolier et les crises économiques qui ont suivi ont apporté le chômage et nécessité des actions budgétaires radicales. Mais pas au point de rendre ce déficit endémique : environ 40 ans à dépenser un argent qu'on n'a pas avec des résultats finalement peu glorieux : notre classe politique n'a pas de quoi s'en vanter (et ceux qui les ont élu partagent cette responsabilité).

Mais j'ai noté une époque très intéressante : 93-95. Balladur est premier ministre puis candidat à la présidentielle, et Nicolas Sarkozy est Ministre du Budget. Pour s'attirer la sympathie de ses futurs électeurs (avec le succès que l'on sait), Balladur multiplie non seulement les promesses, mais aussi les actions en faveur de telle et telle catégorie. En 95-95, tout groupe de pression qui réclame obtient de l'argent ou des mesures financées par l'état. C'est ces années là que le déficit structurelle du budget de la France a explosé pour financer ces mesures électoralistes ! (Relisez le Canard Enchaîné de l'époque, c'est écrit noir sur blanc et chiffré).

En 2007, Nicolas Sarkozy est élu Président de la République et le déficit budgétaire de la France bondit de nouveau de 3% environ jusqu'à 10% environ. Toujours pour une efficacité discutable.

Mais entre 1995 et 2007, les électeurs avaient tout oublié. Les journalistes aussi. Les mauvaises habitudes budgétaires de Nicolas, quoique très prévisibles, ont toutes été attribuées à la crise...

Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 05/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://consommateur-citoyen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum