Dans les pays protectionnistes, tout le monde sait qui produit quoi et où, et achète en conséquence

Aller en bas

Dans les pays protectionnistes, tout le monde sait qui produit quoi et où, et achète en conséquence

Message par CHASSAING Jacques le Mer 8 Mai - 14:59

SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL ET FAIRE-SAVOIR

"Savoir-faire et faire-savoir" était la devise de Etienne Mimard (né à Sens 89).
Co-fondateur de la manufacture qui deviendra Manufrance, l'industriel stéphanois d'adoption aurait une raison supplémentaire de se retourner dans sa tombe, lui qui n'avait pas hésité à s'inspirer, sur place aux USA, du taylorisme et de la publicité-réclame efficace américaine de l'époque.

Voici pourquoi : Véolia/STAS, monopole qui exploite le réseau de transports en commun sur l'agglomération stéphanoise, vient de mettre en service de nouveaux bus, dont le Citelis Irisbus/Ivéco hybride. Deux chauffeurs échangeaient leurs premières impressions de conduite : " Il est silencieux mais brutal au freinage…"
Mais, aucun d'eux ne savait que Irisbus assemble à Annonay (07 Ardèche, Rhône - Alpes), à une centaine de kilomètres de Saint-Etienne, que Ivéco produit à Bourbon - Lancy (71 Saône-et-Loire, Bourgogne), savait encore moins le lien qui unit les deux entreprises, et, conséquemment ignorait tout de FPT Powertrain.

L'anecdote est révélatrice ; dans les pays protectionnistes (il en existe un classement officiel), tout le monde sait qui produit quoi et où, et achète en conséquence. Parfois d'ailleurs, le choix n'est pas possible.
JC

CHASSAING Jacques

Messages : 107
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 63
Localisation : Saint-Etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum